Publié par yuntao

Bonjour à vous toutes et tous,

Je suis chinois et j'habite en France depuis 10 ans. Je m'inquiète de plus en plus de l'avenir de la France. Je suis en train d'écrire un livre pour proposer ma "certain idée de la France". Ce livre sera titré : "Si j'étais le président de la République". Peut-être c'est le premier pas pour 2022. Voici la préface. Qu'est-ce que vous pensez cette idée ? Et qu'est-ce que vous voulez chercher dans ce livre? Je vous remercie beaucoup !

Préface

Entre les États-Unis et la Chine, il y a la France ;
Entre Washington et Pékin, il y a Paris ;
Entre l’anglais et le chinois, il y a le français ;
Entre la puissance et la force, il y a l’intelligence.
La nation intelligente existe de deux façons :
Selon l’amour et selon la liberté.
Le poème, c’est l’amour ;
La Révolution, c’est la liberté.
La France est un poème dans la Révolution.

Je suis chinois, démocrate de l’Empire du Milieu, habitant de Paris, Capitale des Peuples.
J’aime la France depuis la Coupe du monde de football en 1982, j’adorais Platini quand j’étais un enfant. Je suis touché par la littérature française grâce à Notre-Dame de Paris, j’admirais Victor Hugo quand j’étais un adolescent. Je suis ivre dans l’histoire française où la Révolution chante, je m’engage à la démocratie quand je suis devenu un homme indépendant.
Dès lors, c’est la liberté qui guide mon destin.

En 2007, à l’âge de 33 ans, j’ai résigné ma fonction au gouvernement à Shanghai, Avec mon rêve d’être « Tocqueville chinois », je suis arrivé à Paris pour découvrir « de la démocratie en France ». La création 600 mille de nouveaux emplois nets par an pour 23 millions de Shanghainais , c’était mon travail hier. 1,3 milliard de Chinois attendent la démocratie, 67 millions de Français envisagent l’avenir, l’Homme rêve la liberté, ce sont ma mission de la vie. Mais pendant 10 ans de mon pèlerinage démocratique en France, le destin de cette nation m’inquiète de plus en plus.

Il faut d’abord comprendre globalement la France elle-même, cependant les Français seuls n’y arrivent pas, car vous la regardez à l’intérieur. On a besoin d’une vue à l’extérieur, c’est la motivation de ce petit livre que j’écris autrement. Je l’ai écrit par l’amour et la raison, par l’observation et la communication, par la participation et la réflexion. Si ma « certaine idée de la France » vous amuse, ce n’est pas une blague, mais juste une vision issue d’une civilisation à autre côté d’Eurasie. Si ma « vision du monde » vous étonne, ce n’est pas une audace, mais seulement elle résulte d’une philosophie qui redresse un peuple pour plusieurs fois à traverses de l’histoire de 5000 ans.

Les Français sont le champion du monde des intellectuels, heureusement ils ont leur homologue, les Chinois se considèrent souvent comme le peuple le plus intelligent. Or ma vision sur la France ne concurrence pas la vôtre, ce n’est pas « le choc des civilisations », mais « l’amour entre les civilisations française et chinoise ». Ce livre n’est qu’un paysage supplémentaire pour reconnaître une France globale et réfléchir ensemble son destin. Tout comme le dit le proverbe chinois : « Qui écoute les deux côtés aura l’esprit éclairé », de même dans la langue française on dit : « Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son ».

Malgré ma nationalité chinoise, j’ai écrit ce livre comme si j’étais le président de la République française. Ce n’est pas parce que je suis si fou de vouloir régner la France, mais parce que la culture française m’a appris le romantisme de Victor Hugo qui rêve la République universelle, et parce que l’éducation traditionnelle chinoise demande à chaque citoyen de se soucier du destin de l’Homme. Je voudrais repenser le monde occidental avec le peuple français. Quand mon édition a hésité de publier ce livre inédit à cause de cette fiction « Tao président », je lui ai dit : « pourquoi pas laisser le Ciel de le juger comme Charles de Gaulle a appelé le peuple en 1962 ? » Car je crois qu’il est assez gentil et intelligent pour déguster cet humour comme :

"En présence de l’esprit des sages et devant le Peuple français, je jure de rester fidèle à la civilisation française et humaine, à la République démocratique, laïque, une et indivisible, et de remplir tous les devoirs que m’impose la Constitution."

Si j’étais le président de la République, je ferais ce serment en mettant ma main sur la bible laïque choisie parmi la poésie de Victor Hugo. Je déclamerais aussi les vers qui mérite de réfléchir en temps actuel :
Tout religion, homme, est un exemplaire
De l’impuissance ayant pour appui la colère.
Toute religion est un avortement
Du rêve humain devant l’être et le firmament

Et ajouterais les miens :
La religion fait l’homme esclave,
La philosophie le fait libre.
La civilisation est la révolution
Qui fait de la religion la philosophie.


La France est, selon Jefferson, la patrie spirituelle de chaque homme. A mon avis, le président de la République française est d’abord le défenseur et le promoteur de la civilisation française et humaine. A l’occasion de son investiture, il devrait rayonner à tout le monde les lumières à travers de toutes les sagesses humaines. C’est le biais de la civilisation par lequel je vous déroulerai ma vision sur la France et notre peuple.

En tant que chinois, c’est la civilisation française qui me fascine le plus. Il y a une culture française et des cultures en France. J’en profite toutes, j’apprécie toutes, mais c’est la culture française qui est le noyau de son identité culturelle.
La France est le cœur de la civilisation occidentale, c’est elle qui décide le destin de cette grande civilisation et influence le futur de l’Homme, notamment dans le monde où nous avons perdu le chemin.

Ce livre sera un bisou chaleureux à la France avec la prière au cœur :
O la France ! Belle dormante, quand t’éveilleras-tu pour nous guider ?

 

ps:

Le monde a besoin de force morale. C'est la France. Pour l'instant, j'écris ce livre en tant que chinois qui habite en France, malgré le titre "président". Si, un jour je me présente aux élections, je serais sans doute le Français. D'ailleurs, mon origine chinoise est mes avantages pour redresser la France. Par exemple, l'exportation vers la Chine et les pays asiatiques; l'intelligence chinoise à améliorer la démocratie et le gouvernance, ma puissance, mon influence, mon esprit naturel d'un grand pays, aident la France de revenir au centre du monde. Ceci dit, le France ne sera plus un petit frère des États-Unis, mais leur véritable homologue. Le président français, si c'était moi, il n'a pas besoin de garantie d'un président américain pour gagner les élections, mais c'est moi qui influencerai les élections américaines. Et le peuple américain et le peuple chinois écouteront le voix du président français. Je crois que la puissance franco-chinoise est le plus intelligente et le plus forte dans le monde.

 

Qu'est-ce que vous pensez cette idée ? Et qu'est-ce que vous voulez chercher dans ce livre? Je vous remercie beaucoup !  Contactez-moi: yuntao2022@hotmail.com

Commenter cet article