Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouvrage

Quand la France sera réveillée par un Chinois, le monde tremblera !

 

Publié par yuntao.over-blog.com

Si les politiciens actuel ont perdu la confiance des jeunes, comment les jeunes veulent-ils bien comprendre nos mesures et politiques qui les favorisent peut-être et qui sont en provenance d’une bonne intention originale de notre gouvernement?

 

J’ai posé 3 questions si-dessous aux internautes sur deux forum : Fopo et Forumfr.

1. pourquoi est-ce-que beaucoup de jeunes n'aiment pas voter ?
2. les jeunes peuvent-ils exprimer leurs opinions par d'autres voies que la manifestation ?
3. est-ce-que les jeunes Français veulent agir pour leur propre futur ?
 

Total 26 réponsés/577lectures.

Ce n’est qu’un petit sondage, même si l’on ne peut pas généraliser, les réponsés nous ont donné quand même des opinions de notre futur.

 

Aujourd’hui, on d’abord parler de la première question, 1. pourquoi est-ce-que beaucoup de jeunes n'aiment pas voter ?
 

D’abord, il y a des jeuens qui votent, et on trouve des critiques sur les abstentions «Ceux qui n'y vont pas sont des fainéants.» de LizAurore, aussi «les jeunes et les vieux (aussi) ne vont pas voter par manque d'education civique » de Yoff.  J’admis que de voter est une résponsabilité civique et qu’il existe les exemples ci-dessus. Mais on ne peut pas imputer la majorité de fauts aux jeunes, parce qu’ils grandissent dans notre société qui les influence toujours. Doit-on réfléchir d’abord ce que cette société fait contre les jeunes ? Veuillez écouter bien leurs opinions:

 

«Parce que beaucoup rejettent la politique dans sa forme actuelle (mais il ne faut pas généraliser, d'autres votent systématiquement).» Cinetix ;

« Perso je vois pas l'intérêt de voter pour qui que ce soit, puisqu'à chaque fois les politiques nous servent des belles promesses pendant les campagnes éléctorales, et derrière qu'est ce qu'on obtient ? RIEN ...» Lapepette ;

« j'ai 21 ans si je vote pas c'est parce que je suis contre le sytème en entier,puis sécher les cours n'importe quoi.» Tatiana00001 ;

« Les jeunes (dont je fais parti, je précise hein) donc aucune confiance en la politique. J'en viendrai même à dire que la majorité s'en fout royalement... Pourquoi votez pour untel ou untel, c'est toujours les mêmes... » Proxy;

 « Les jeunes n'aiment pas voter car ils ne se sentent pas représentés par les grandes formations politiques » Monster.
 

Selon les opinions, On peut trouver failement que 1ère raison que les jeunes ne votent pas est que les politiciens actuels ont perdu la confiance des jeunes. Cette réponse n’est ni nouvelle ni choc. Tout le monde sait. Mais sait-on vraiment les conséquences ? ce n’est pas seulement une question de vote ou de responsabilité civique, mais aussi une grande question de la confiance, notamment la dernière est plus importante.

 

On peut imaginer «Si les politiciens actuel ont perdu la confiance des jeunes, comment les jeunes veulent-ils bien comprendre nos mesures et politiques qui les favorisent peut-être et qui sont en provenance d’une bonne intention originale de notre gouvernement? » , imaginer plus profondément qu’est-ce que les jeuens réagiront-ils? Contre tout. On sait clairement qu’il y a des avantages et des inconvénients sur chaque politique, parce qu’une mesure 100% parfait n’existe jamais et non plus. Si les jeunes avaient confiance en nos politiciens, ils regarderaient leurs mesures avec la vue positives,ils comprendront les inconvénients et accepteront les avantages, ils bougeront en profitant des nouvelles politiques. Cependant, pour l’instant, les jeunes, eux qui n’avaient pas de confiance en nos politiciens, du coup, ils sont contre tout en faisant les magnifestations, par exemple CPE. Et plus, ils n’ont pas d’intention de chercher les informations de nouvelles politiques qui les favorisent aux formations ou à créer leur propre PME ou auto-entreprise. Peut-être plus grave, ils ne veulent pas s’inscrire au Pôle Emploi.

Bref, les abstentions des jeunes ne sont pas seulement une question superficielle concernant de vote, mais aussi un avertissement important concerant la validité de nos politiques. On ne peut pas simuler de ne pas le voir. Sinon, on a beau faire les efforts pour notre jeunes.

Mais, qu’est-ce qu’on peut faire pour rétablir la confiance des jeunes ? La communication : écouter vraiment, échanger les opinions, débats ouverts, celle qui est la plus importante est donner la parole aux jeunes, et plus avoir même la confiance en jeunes et en leur capacité.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article