Journées d’ été des écologistes, 10 réactions/questions de Yun
/image%2F1531192%2F20210416%2Fob_46385a_eelv20110820.jpg)
Après trois journées d’ été des écologistes à Clermont-Ferrand, Yun, observateur chinois indépendant, a 10 réactions/questions sur les propositions des écologistes :
1. EELV, un jeune parti politique ?
Il y a environ 1300 militants participant à l’été universitaire écologiste. Je pense toujours que l’EELV est un jeune parti politique, mais, je n’ai vu que au maximum 20% des jeunes participants, pourquoi ? Par rapport aux autres partis, les mesures des verts pour attirer les jeunes sont déjà beaucoup. Si j’ai des chiffres sur la répartition des adhérents des Verts. Cependant, si on examine « Orientations du projet EELV 2012 », il manque des politiques efficaces sur l’emploi qui est le sujet le plus important et le plus intensif pour les jeunes. Bien sûr, on doit avoir la clairvoyance, mais quand 25% des jeunes sont au chômage, la clairvoyance n’est pas un prétexte pour cacher la incapacité de résoudre les problèmes urgents.
2. contrôler le marché financier
l’ économie n’est pas un problème, en revanche le gouvernement est toujours un problème. Généralement, le gouvernement est la responsable de s’engager la liberté et la justice du marché en jouant un rôle d’arbitre. Mais, je préfère utiliser le mot « défendre » au lieu de « contrôler ». A l’inverse du système politique démocratique(un vote/personne ), le système économique est à la base des biens privés, naturellement devient la dictature capitaliste. Ce que le gouvernement doit faire est redonner la démocratie et la liberté au marché financier avec les disciplines durables et stables. « Contrôler » va transformer le gouvernement en le nouveau dictateur du marché.
3. le droit de vote des étrangers
Au Chili : Droit de vote à toutes les élections pour tous les résidents, sans condition de réciprocité. Au Uruguay : Depuis 1952, les étrangers ont le droit de vote à toutes les élections après 15 ans de résidence. Même, au Burkina Faso : Depuis 1993, les étrangers résidant depuis 10 ans ont le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales. Qu’est-ce que l’on pense de la France, un pays des droits de l’homme ?
Pour un Chinois, ce sera intéressant qu’un jour les résidents chinois qui n’ont pas le droit de vote dans leur propre pays peuvent voter en France.
4. langue et naturalisation
Comme un fan de la culture française, je soutenais forcément la condition langagière de la naturalisation française. Mais, si je me pose cette question : « faut-il que ceux qui veulent être citoyen chinois doivent parler bien chinois ? », ma réponse est sûrement « non ». La culture française et la culture chinoise sont assez riches et charmantes que les apprentis en profitent toujours. Cela est l’attitude juste d’une culture noble.
5. l’arrête du nucléaire civil en 20 ans
Bien sûr, il a raison. Mais, la vérité : la France est le pays qui produit le plus d'électricité à partir du nucléaire : 75% contre 25% au Japon, 22% en Allemagne 20 au Royaume-Uni comme aux États-Unis. Même je soutiens enfin la sorti du nucléaire, je me doute si la proposition de l’EELV de l’arrête du nucléaire civil en 20 ans est pratique/possible. Puisqu’il dit « une démocratie réelle », il s’agit aussi d’une politique réelle, n’est-ce pas ?
6. gaz de Schiste
Une mauvaise nouvelle, quand la France devient le premier pays qui interdit d’exploiter le gaz de Schiste, la société française, Total vient de signer un contrat avec son confrère chinois pour exploiter le gaz de Schiste en Chine. Le pire est que les chinois n’ont pas encore reconnu toutes les nuisances. L’histoire de délocalisation des industries polluantes continuent comme l’habitude.
7. Non, à l’austérité, Oui, à la solidarité
La France a une belle réputation « L’État nounou ». Au moment urgent, chacun doit y consacrer sa force. L’austérité et la solidarité sont les deux bases de surmonter la crise, si on ne veut pas renoncer à l’intérêt acquis soi-même, si on veut toujours demander les autres de renoncer aux leurs dés que l’on subit la difficulté, on semblerait ne pas comprendre le mot solidarité.
8. travailler mieux, moins et tous
Je suis tout à fait d’accord avec cette phrase qui est un rêve humain, mais aussi est un art contemporain, on peut l’appelle surréalisme. Les chinois passent la vacance pour travailler mieux après, en revanche, les français travaillent pour la vacance. Travailler, ce n’est pas justement pour l’argent de nourrir, mais pour réaliser sa valeur et son rêve. Travailler est tel beau, tel enthousiaste. Ce slogan a déjà détruit l’esprit de travailler des français qui semblent perdre de plus en plus de la motivation de la mobilité.
9. les écologistes, doivent-ils être au pouvoir ?
La majorité de sujet dont les écologistes parlent sont ce que les autres partis négligent. J’adore la valeur et l’esprit des écologistes, parce que sans eux, il n’y aura pas la future. Cependant, comme un parti politique en provenance d’un mouvement d’ONG, les partis verts ont les inconvénients naturels. L’influence politique et la proposition politique ne sont pas même chose. Ils prônent quelques propositions surréaliste, parce qu’ils n’ont jamais été au pouvoir. Donc, c’est mieux qu’il y a des élus écologistes. En fait, au théâtre politique aujourd’hui en France, les partis politiques qui n’exagèrent pas, je ne veut pas dire le mot « mentir », ne peuvent pas gagner la voix grâce aux électeurs qui aiment bien les belles promesses sans réfléchir. En tous cas, je ne crois pas qu’une composition du gouvernement sans les écologistes représente vraiment l’envie du peuple.
10. l’EELV au point de vue d’un chinois
Il me semble que l’européen, la future, la solidarité, ainsi que la justice,etc sont employées ,comme la stratégie des verts, pour satisfaire la vanité des adhérents, et de consoler leur peur de la réalité. (blague).
Sérieusement, les écologistes ont une prévoyance qui nous manque, un courage que nous perdons, une miséricorde dont nous avons besoin. Si un jour, les partis politiques des verts disparaissent, ce ne sera pas surpris, parce que nous serons tous écologistes.
Cependant, les enjeux existent toujours, pour les écologistes, il faut équilibrer deux principales relations contradictoires dans deux différentes étendues:
1. la compétition mondiale :
La relation entre la défense de la valeur française et la relance économique française
2. le théâtre politique français:
la relation entre les mesures urgentes et les propositions durables