Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouvrage

Quand la France sera réveillée par un Chinois, le monde tremblera !

 

Publié par yuntao

Cet article est publié au 14 mars, "Les élite référence", page 3 « opinions » sous titre « Le scrutin proportionnel pendant l’élection présidentielle française).  Le journal hebdomadaire international chinois ont 400milles exemples, les lecteurs seront les nouveaux acteurs de la Chine.


L’élection présidentielle est une chance pour les chinois de connaître le système démocratique français. Même si la Chine d’aujourd’hui n’existe pas la démocratie comme les pays occidentaux, le peuple chinois doit d’abord comprendre la connaissance démocratique fondamentale. Puisque ils connaissent bien le scrutin uninominal, le modèle traditionnel, ils ne peuvent pas rater le scrutin proportionnel, le modèle qui améliore la justice de la démocratie.


Dans cet article, j’analyse d’abord les inconvénients du scrutin uninominal que les candidats critiquent. Ensuite, je fais une petite présentation sur les différents modèles du scrutin proportionnel en Allemagne, au Japon et au TaÏwan. Et plus  je démontre précisément le scrutin proportionnel avec une prime de majorité aux élections régionales et municipales  françaises.


Enfin, j’indique que l’esprit du scrutin proportionne est de donner justement une place à chaque courant politique principal au théâtre politique. Donc, pour les élections législatives, le scrutin proportionnel partiel est un bon choix.


Lien  en chinois


http://qnck.cyol.com/html/2012-03/14/nw.D110000qnck_20120314_2-03.htm 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article