Dans cet article, je présente d’abord une petite enquête sur le droit de vote des étrangers en Irlande, Finlande. Même au Chili, les étrangers peuvent voter à tous les niveaux des élections. Mais la France, pays du « droit de l’homme » ne l’a pas encore appliqué.  Ensuit, j’indique les opinions entre la gauche et la droite en citant l’explication de Cécile Duflot avec qui que j’ai fait une interviewe.  Et puis, je montre la position des candidats : Sarkozy - contre et Hollande - pour. Enfin, je décrypte ce qui cache les paroles au public des candidats.

 

Pour la première fois que je sens que la liberté d’expression en chinois est mieux qu’en français à cause du « politiquement correct » qui empêche les Français de dire la vérité au public.

 

Cet article est publié au 21 mars, "Référence pour les Jeunes", page 3 « opinions » sous titre « les Français discutent s’il faut donner le droit de vote aux étrangers).  Le journal hebdomadaire international chinois ont 400 milles exemplaires, les lecteurs seront les nouveaux acteurs de la Chine.

 

Lien  en chinois

  http://qnck.cyol.com/html/2012-03/21/nw.D110000qnck_20120321_3-03.htm   

 

Retour à l'accueil