Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouvrage

Quand la France sera réveillée par un Chinois, le monde tremblera !

 

Publié par yuntao

Le 17 décembre, pendant l’ Agora de l’EELV, j’ai rencontré Denis Baupin, adjoint au Maire de Paris.

 denis daupin 111217

- C’est vrai que vos propositions écologistes vont favoriser les PME françaises ?

- Tout ce qui est la reconversion écologique, c’est extrêmement créateur d’emploi justement dans les PME, aussi bien sur le développement des panneux photovoltaïques, révisitation thermique des logements dans plein de domaines en matière de transports de proximité etc, il y a énormément de gisement d’emplois dans le reconversion écologique et notamment pour les PME. Parce que quand vous allez traîter des gros bâtiments en général, vous allez chercher les BTP, mais sur plein de travaux de finition, sur plein de petits immeubles pour installer des panneaux photovoltaïque, vous avez besoin d’un grand réseau de PME qui soient des sous-traitants, et qui soient des filières qui permettent de faire en sorte qu’on puisse développer cette révolution industrielle dont nous avons besoin. L’écologie n’est pas contre l’industrie, au contraire on est favorable à une révolution industrielle basée sur des industries d’avenir.

 

On a aussi parlé de la compétitivité des entreprises, etc. Le sujet écologiste composant des idées techniques est encore un peu difficile pour moi, la conversation entre nous est plutôt un cours écologique. C’est nouveau pour moi et aussi pour mes lecteurs chinois. il nous faut du temps d’avancer.

 

Pour l’instant ils s’intéressent beaucoup à Monsieur Baupin, adjoint au Maire du Capital de France. Si vous êtes français(e), vous n’imaginez pas leur surprise. Parce que c’est normal en France qu’un adjoint au Maire de Paris va à la réunion politique tout seul sans police et sans voiture de police devant la réunion. Mais en Chine, le cas de l’adjoint au Maire de Pékin est complètement à l’inverse, même pour les maires des petits villes dans la campagne. Le commentaire typique est là :

- Le Maire du PCC a honte de se présenter au public s’il n’y a pas 10 voitures de police de l’accompagner. *

* le nombre de voitures de police présente le statut du dirigeant, c’est le faste.

 

Grâce à weibo, ils découvrent encore une fois un vrai exemple quotidien de la démocratie française, Monsieur Baupin devient donc le représentant du Maire français en expliquant le mot « au milieu du peuple ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article