Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouvrage

Quand la France sera réveillée par un Chinois, le monde tremblera !

 

Publié par yuntao

« C’est incroyable ! » crient-ils, mes lectures et soutiens chinois sont surpris que nous pouvons prendre les photos avec chacun ministre pendant le campus de l’UMP à Marseille le 2-3,et 4 septembre .

 

Pas un policier en vue, ni même une ligne de sécurité, les membres du gouvernement français sont ici, ils sont au milieu des militants, du peuple français. Comme un chinois qui habitait en Chine pendant 30 ans, je n’ai jamais vu la même scène. Quand je raconte toutes les histoirs du campus aux chinois avec les photos par Weibo (twitter chinois), ils sont très touchés, parce que c’est la première fois que les chinois peuvent découvrir les activités politiques démocratiques en France comme les universités d’ été grâce à Internent. Les verités sont plus convaincues que les dogmes. Ils se demandent quand elles se trouveront aussi en Chine.

 

« C’est quoi la démocratie ? Je l’ai compris aujourd’hui » écris-je sur Weibo, « la démocratie est : quand le Premier Ministre Fillon entre le restaurant du campus, tout le monde peuvent s’approcher de lui pour prendre les photos. », ajoute-je. « la démocratie est : quand les ministres et les élus entrent le restaurant, nous crions spontanément leur nom avec tous les enthousiasmes sans ordre. »  Les commentaires des chinois expriment leur grande envie, ce n’est pas qu’ils sont si naïfs qu’ils ne connaissent pas les jeux des politiciens, c’est parce qu’en Chine, on ne le joue qu’entre les politiciens et les policiers-acteurs. Nous ne somme que les spectateurs devant l’ écran.

 

Le commentaire ci-dessous représente leur sentiment typique :

« Quand j’ était un étudiant, un jour, j’avait entendu qu’un secrétaire d’Etat était à la visite de mon université, j’ étais sorti de ma chambre pour le voir avec plaisir. Mais, dès que j’ étais surmonté la ligne de sécurité, les policiers m’avaient attrapé et jetté dehors comme si j’ étais un petit poulet, même si j’ étais très loin de ce grand personnage, parce que je n’avais rien vue. Je regarde ce moment comme une grande humiliation dans ma vie. »

 

Je me rappelle un autre histoire : un Americain prepare beaucoup de critiques avant la rencontre du Président, mais quand le Président serre douchement ses mains en disant « bonjour » si gentil, il ouble tous ses phrases mécontentes.

 

La démocratie transforme l’inimitié en amitie, mais la dictature est contraire.

 0904劳工部副部长nadine Morano f

Surtout, pendant la soirée, Nadine MoranoMinistre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelleelle danse passionnément sur la plateau devant les jeunes participants en acclamant avce nous tous. C’est vraiment un fête. Je me demande si la France doit envoyer un entraîneur de danser en Chine au lieu de l’ambassadeur.

 

 

Lors que l’on frappe en cadence la table avec cuillère comme l’applaudissement au discours de Fillon, le restaurant résonne des chants « On va gagner ! ».

 20110903diner01 270

 

Quelle ardeur !

 

 

PS : Le titre de cet article est issue d’un commentaire d’un chinois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article