La grande joie de la démocratie française, le campus de l’UMP
ligne de sécurité, les membres du gouvernement français sont ici, ils sont au milieu des militants, du peuple français. Comme un chinois qui habitait en Chine pendant 30 ans, je n’ai jamais vu la même scène. Quand je raconte toutes les histoires du campus aux chinois avec les photos par Weibo (Twitter chinois), ils sont très touchés, parce que c’est la première fois que les chinois peuvent découvrir les activités politiques démocratiques en France comme les universités d’ été grâce à Internent. Les vérités sont plus convaincues que les dogmes. Ils se demandent quand elles se trouveront aussi en Chine.
« C’est quoi la démocratie ? Je l’ai compris aujourd’hui » écris-je sur Weibo, « la démocratie est : quand le Premier Ministre Fillon entre au restaurant du campus, tout le monde peut s’approcher de lui pour prendre les photos. », ajoute-je. « la démocratie est : quand les ministres et les élus entrent le restaurant, nous crions spontanément leur nom avec tous les enthousiasmes sans ordre. » Les commentaires des chinois expriment leur grande envie, ce n’est pas qu’ils sont si naïfs qu’ils ne connaissent pas les jeux des politiciens, c’est parce qu’en Chine, on ne le joue qu’entre les politiciens et les policiers-acteurs. Nous ne somme que les spectateurs devant l’ écran.
Le commentaire ci-dessous représente leur sentiment typique :
« Quand j’ était un étudiant, un jour, j’avais entendu qu’un secrétaire d’État était à la visite de mon université, j’ étais sorti de ma chambre pour le voir avec plaisir. Mais, dès que j’ étais surmonté la ligne de sécurité, les policiers m’avaient attrapé et jeté dehors comme si j’ étais un petit poulet, même si j’ étais très loin de ce grand personnage, parce que je n’avais rien vue. Je regarde ce moment comme une grande humiliation dans ma vie. »
La démocratie transforme l’inimitié en amitié, mais la dictature est contraire.
Surtout, pendant la soirée, Nadine Morano,Ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle,elle danse passionnément sur la plateau devant les jeunes participants en acclamant avec nous tous. C’est vraiment un fête. Je me demande si la France doit envoyer un entraîneur de danser en Chine au lieu de l’ambassadeur.
Lors que l’on frappe en cadence la table avec cuillère comme l’applaudissement au discours de Fillon, le restaurant résonne des chants « On va gagner ! ».
Quelle ardeur !
PS : Le titre de cet article est issue d’un commentaire d’un chinois.