Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouvrage

Quand la France sera réveillée par un Chinois, le monde tremblera !

 

Publié par yuntao

Lin Zhao (Simplified / Traditional Chinese: 林昭) born as Peng Lingzhao (Simplified / Traditional Chinese: 彭令昭) in Suzhou, December 16, 1932 died on April 29, 1968, was an outspoken dissident during the Hundred Flowers Movement of 1957. During this time intellectuals such as herself were encouraged to criticize the Communist Party of China, but were eventually punished for doing so.

In October 1960, Lin Zhao was first arrested in Suzhou for being a counterrevolutionary. She was later sentenced to 20 years imprisonment. While in prison, she famously wrote hundreds of pages of critical commentary about Mao Zedong using her own blood. She was executed in 1968.

--- wikipédia  

 

220px-LIN ZhaoMalheureusement, il y a pas de version en français sur wikipédia, même sur internet www.google.fr . Mais, elle est le personnage le plus reconnu en Chine comme un symbole le plus important de anti-Mao/dictature pendant la révolution cuturelle chinoise.

 

La révolution cuturelle semble pour quelques français un bon exemple du mouvement populaire,surtout pendant MAI 68. Mais, pour les chinois, c’est la catastrophe absolue qui ont tué certains millions chinois et notre culture traditionnelle ainsi que nos patrimoines. Du coup, jusqu’aujourd’hui, c’est ridicule que les chinois doivent remercier aux pays occidentaux dont la France qui ont volé nos patrimoines il y a 150 ans, sinon, les arts chinois au Louvre étaient détruits par les Maoïstes en Chine. Je ne comprends pas du tout qu’en France des gens regardent cette catastrophe humaine comme <l’envie du peuple>. Ils sont trompés par la parole de Mao, peut-être ils ne sont pas chinois, donc chez eux, il n’y a aucune famille tué par Mao.

 

LIN Zhao était éxecutée quand elle n’avait que 35 ans, parce qu’elle critiquait MAO et le dictature. Le pire est un fait que sa mère ne le connaissait pas jusqu’après l’ éxecution, la police de MAO arrivait chez elle pour lui demander 5 centimes RMB : le frais de balle qui tuait sa fille. Ses parents se suicidaient successivement.

 

Son cimetière se trouve à Suzhou, son pays natal. Même s’il y a des vidéosurveillances  de l’autorité locale devant son tombeau, les chinois y rendent hommage s’ils ont des raisons, par exemple, le 5 April, journée nationale de nettoyage des tombes, la date de sa mort, son anniversaire comme aujourd’hui, le 16, décembre. Surtout sur internet, weibo, les messages de commémoration sont partout et partagés nombres milles fois. On en parle pour maintenir l’engagement de la liberté et de la démocratie.

 

En Chine, elle est beaucoup plus grande et reconnue que Liu xiaobo, lauréat de Prix Noble de la paix. Donc, je ne sais pas pourquoi je ne trouve rien d’information sur elle en français sur google.fr. Pour cela, j’écris cet article en présentant une personnage très important pour les chinois et que les chinois n’ont jamais rénoncé à poursuivre la liberté et de la démocratie.

 

 

  PS:Selon la tradition chinoise, aujourd'hui elle soit 80 ans.  En chine, les gens ont 1an dès qu'ils sont nés.LIN Zhao est née en  1932.

 

 

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sabrina 13/02/2013 11:28

Merci pour cet article, je n'avais jamais entendu parler de Lin Zhao jusqu'à présent.
Ce blog est vraiment intéressant, car il permet de mieux connaitre la Chine autrement que par les médias français.

yuntao 16/02/2013 18:56



merci, je suis content qu'il vous intéresse.