Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouvrage

Quand la France sera réveillée par un Chinois, le monde tremblera !

 

Publié par yuntao

Le 27 lundi, novembre, J’ai posé des questions à Monsieur Hamon, Porte-Parole du PS,

à la conférence de presse.

 

 « Pour l’instant, on parle trop de budget rigueur, mais l’importance économique est la croissance. Parti Socialiste a-t-il des mesures pratiques pour la nouvelle croissance économique française ? par exemple augmenter l’exportation française au nouveau monde, surtout le marché chinois, parce qu’en 2010, la France ne vend que 14 milliard dollars en Chine, par rapportà l’Allemagne, le sommet est 80 milliard dollars ?»

 

D’abord, le porte-parole m’a expliqué les avantages de son voisin, par exemple, l’Allemagne vend beaucoup de machines, la différence des PME entre deux pays,etc. Il a aussi confirmé les mesures au niveau européen. Ensuite, sur le marché chinois, il doit le déficit commercial franco-chinois aux deux raisons : monnaie chinois et l’ouverture du marché chinois. Selon lui, pour augmenter l’exportation française en Chine, il faut prendre les mesures officiels, par exemple négocier avec le gouvernement chinois.

 

 

C’est un homme gentil et patient. Il a déjà préparé certains d’informations sur le commerce international dont celui de PME et l’ économique chinoise. Mais il n’est pas économiste. Donc, je ne suis pas content des réponses. Comme son confrére, j’étais directeur de la communication du gouvernement chinois à shanghai depuis 2003, je voudrais lui proposer quelques idées :

 

 

D’abord, il faut indiquer que je suis journaliste chinois, surtout journaliste étranger dehors de l’europe. Quand Porte-Parole du PS répond mes questions, ce n’est pas au peuple français, mais au théâtre mondial. Le Parti Socialiste n’est plus au pouvoir depuis longtemps, or aujourd’hui, il croit qu’il reviendra à l’Elysée. Mais est-ce qu’il prépare ce défi à venir, face au monde entier ? L’europe ne répresente pas le mot « international », parce que l’europe est une famille, la relation entre la France et les anciens colonies n’est pas « international » non plus. S’il gagne l’enjeu en 2012, le Parti deviendra celui au pouvoir d’un grand pays qui est membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, alors le PS deviendra vraiment un acteur important du monde, je souhaite qu’il commence à s’adapte le changement/augmentation du niveau par ma participation.

 

Ensuite, Monsieur Hamon a peut-être mélangé deux rôles :

1. son propre rôle : Porte-Parole du PS et celui du gouvernement français. Ma question ne demande pas pourquoi la France vend moins que l’Allemagne en Chine, mais les mesures paritques. Il m’a expliqué les causes comme il était Porte-Parole de l’UMP, parce qu’il veut peut-être défendre la défaite de la France sur le commerce international, quand il est face à un journaliste chinois, naturellement les français sont patriotiques. Franchement, je suis si gentil de lui poser cette question, parce que le PS n’est pas au pouvoir, toutes les défaites doivent au gouvernement actuel, il pouvait profiter bien de ce sujet , critiquer son adversaire, par exemple, juger l’efficacité des politiques lancés depuis février 2008 et de l’UBIFRANCE, etc. il pouvait aussi présenter son propre politique du changement. Malheureusement, il l’a raté.

2. mon rôle : Je suis actuellement journaliste qui transmet les informations au peuple chinois, je n’étais plus le directeur de l’autorité, ne répresentais plus le gouvernement chinois. Donc, ce seront les audiences chinois qui recevront ses explications. Les fautes réponses qui ne sont pas l’outil de négocier politique, soit font les chinois se moquer de la compétence du PS/France, soit aggravent l’impression négative de la France aux chinois.

 

 

Et plus, l’incompréhension du commerce international. Ce n’est pas de faute du Porte-Parole qui n’est pas omnipotent, toutes les réponses aux médias doivent être organisé par les conseils spécials qui ne fonctionnent pas bien selon moi, parce qu’il y a deux fautes principales :

1. la Chine importe 1400 milliard dollars en 2010, 2ème place suivant les Etats-Unions, c’est vrai que le marché chinois n’est pas ouvert ?

2. La monnaie Chinois sous-évalué est une cause très important, mais n’est pas la cause fondamentale. La France perd la compétitivité international depuis longtemps.

Facile de devoir la résponsabilité aux autres, difficile de réfléchir lui-même, ce n’est pas l’esprit français, ni le moyen de convaincre la Chine. Il faut que les spécialistes économiques du PS fassent une vraie recherche, trouvent une vraie solution, sinon le jour où le PS sera au pouvoir est le commencement de chute de la France.

 

Enfin, jusqu’aujourd’hui, quand les français deviennent si pauvres d’ être obligé à acheter les produits moins cher, le PS n’aperçoit pas encore que la France et l’UE n’ont plus de capacité de nous donner une nouvelle croissance économique française.

 

Le vrai défi n’est pas la crise économique, mais la vue mondial et l’esprit ouvert.

 

 

 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article