Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouvrage

Quand la France sera réveillée par un Chinois, le monde tremblera !

 

Publié par yuntao

D'abord, je dois indique que je soutiens fortement les Droit de l'Homme et la démocratie. Cet article n'est ni pour la Chine ni contre les Occidentaux. Mais je défend une vrai démocratie et la France future. Je voudrais donner une vue différente.

 

 

Aujourd’hui, le prix Nobel de la paix sera attribué à une chaise vide, tandis que son lauréat est en prison. L’occasion sans doute pour la France de critiquer une fois de plus la Chine, et son absence de démocratie. Pour autant, il nous semble d’oublier les vérités ci-dessous :

 

-tandis que les media chinois diminuent les reportages sur les dirigeants du PCC, et donnent de plus en plus d’écho aux problèmes du peuple, les media français font la part de plus en plus belle à la vie privée des dirigeants, de leurs conjoints et de leur garde-robe. Et tandis que l’affaire Karachi est reléguée dans les oubliettes, la neige occupe la moitié de vos journaux télévisés.

 

-si l’on étudie la composition de l’Assemblée Nationale, 19,7 % des députés français sont des députées, contre 20,2% en Chine. Et combien de députés français sont-ils issus de la classe ouvrière, combien du monde paysan, combien sont-ils d’origine africaine ? En Chine, 13,9% des députés sont issus des 9% de la population nationale considérée comme des minorités.

 

-Zhou Libo, le plus célèbre comique de Shanghaï, se moque régulièrement du premier ministre Wen Jiabo, et de sa célèbre phrase: « Désolé, je suis en retard », prononcée lors des séismes de 2008. En France, pays de Voltaire, lorsqu’un citoyen écrit sur une affiche « Casse-toi pauvre con » en hommage au président de la République, la justice estime que cet affichage constitue, si l'on s'en tient aux termes de la loi, « une provocation à commettre une action délictueuse ou criminelle contre sa cible ».

 

-j’ai récemment écrit des e-mails aux 5 principaux partis de la région française où j’habite pour qu’ils m’aident à mieux comprendre le fonctionnement des partis politiques français. Aucun ne m’a répondu, et j’ai dû me déplacer pour obtenir des informations. Pourquoi alors afficher des adresses mail sur Internet ? Lorsque vous écrivez à une institution à shanghai, au moins, elle vous répond, par politesse. Par exemple, pour les renseignements générals, le délais ne depasse pas 24heures au bureau de police. Les salariés d’un parti politique ne sont-ils pas payés avec l’argent des contribuables? Et même si je n’ai pas le droit de voter en France, je peux garantir que j’y paye des impôts.

 

Alors, oui. Si la démocratie était un diplôme, il est évident que la France aurait depuis longtemps décroché un Master, alors que la Chine vient à peine d’entrer à l’école primaire. Mais tout le monde sait qu’un diplôme n’est pas une fin en soi, et qu’il est nécessaire en permanence de se remettre à niveau. Cependant, nous aimons bien critiquer les autres, comme si nous avancions. Sauf les exemples sur la démocratie, les autres faits suivants indiquent que nous sommes aussi en train de reculer dans les politiques publiques:

 

- En France, le Pôle Emploi a été fondé en 2008 ( Je sais qu’il a remplacé l'ANPE, créée elle en 1968), contre l’équivalent chinois marche depuis plus de 10ans, et offre des structures d’accompagnement aux PME et aux créations d’entreprises pour les chômeurs, des cours gratuits dispensés par des professeurs d’université et des patrons bénévoles, des aides financières et des mises à disposition de locaux presque gratuites. Pendant ce temps, le personnel de Pôle Emploi, en France, se voit drastiquement diminué. Belle réponse à la crise…

 

- Le pourcentage de diplômés ayant un emploi a été diffusé au public pour la 1ère fois en France le dernier mois, contre il y a plus de 10ans en Chine. Et plus, ce pourcentage est un des facteurs de l’avancement du président de l’université et des dirigeants du PCC locals.

 

- L’industrie de la création est en passe de devenir la première industrie à Shanghaï grâce aux politiques stimulatrices, tandis que les talents français s’enfuient à Londres ou aux Etats-Unis.

 

La France aujourd’hui semble perdre toute motivation d’apprendre et d’innover. Si certains ne renoncent pas, d’autres se glorifient incessamment de la grandeur passée, se moquant des autres, refusant tous changements au nom du peuple - au nom de l’ intérêt peuple.

 

Se glorifier incessamment de sa grandeur passée donne-t-il le droit de se moquer de ceux qui s’échinent à sortir de l’ornière où l’Histoire (et je pourrais ajouter: l’Occident) les a longtemps plongés ? Critiquer les autres est-il un moyen d’avancer soi-même?

 

Nous devons toujours l’économie émergée chinoise à son absence de la démocratie et des Droits de l’Homme, à sa manipulation de monnaie pour nous consoler, comme aujourd’hui. Mais, avons-nous vu que la Chine apprend toutes les expériences des autres et qu’elle n’arrête jamais les changements depuis 30ans, en fait depuis 170ans(1840), c’est cet esprit qui est la première raison que la Chine occupe 2ère place economique dans le monde pendant seulement 30 ans.

 

Lorsque j’ai compris le mot Démocratie, j’ai tout de suite aimé la France. Mais où est la France  que j’avais imaginée avant de venir?

 

Alors si moi, un chinois, je proposais de créer un parti politique pour défendre la démocratie, et réformer la France, ne serait-ce pas une façon bouleversante de réveiller ce pays pour les générations futures ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 29/10/2011 15:55


Blog(fermaton.over-blog.com).No-9. THÉORÈME DÉMOCRATIQUE.- LE MONDE NOUVEAU ??