Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouvrage

Quand la France sera réveillée par un Chinois, le monde tremblera !

 

Publié par yuntao

Après le tour du 26 cantons renouvelables, j'essaye de faire une petite analyse sur les élections cantonales 63.

 

 

Une élection d’anti-sarkozy : tous le monde le connait, y compris la droite. La gauche en profite et la droite en évite. Je vous l’expliquerai sur quatre stratégies électorales

 

deux significations : ça veut dire : une signification nationale, un test pour 2012, mais aussi une signification départementales, c’est la choix locale et concernant la vie quotidienne.

 

Trois abstentions :

1.l’abstention de voter     

2004  l’abstention nationale 1er tour  36,09%    2011   556%
c’est un choc pour un chinois qui n’a pas de droit démocratique de voter chez lui.

 

2. l’abstention des élus aux sessions.

C’est un sujet dont on a parlé toujours, mais cela change rien, J’ai bien l’intention de comparer les deux abstentions pour savoir quelle est plus grande ? et plus, est-ce que c’est possible de proclamer officiellement l’abstention des élus à tous les niveaus politiques ? si les élus peuvent être absent de leur travaille payant sans sanction, est-ce que nous avons le droit de critiquer les abstentionnistes sans payant ?

 

3. l’abstention de s’approcher du peuple local.  l’abstention de proximité

Il y a des candidats qui ne s’installent pas sur leur canton, ou ce ne sera pas possilbe que des candidats  puissent s’installer sur leur canton, parce qu’ils travaillent d’ailleur ou habitent d’ailleur. Si les élus locals ne peuvent pas toujour ou très souvent habiter à leur ville, à leur canton, comment ils peuvent écouter les voix du peuple, comment ils peuvent comprendre l’envie du peuple, comment ils peuvent répresenter les habitants locals ? Mais, cette question est un tabou . pourqoui ? parce que presque tous le monde le sait, mais personne en dit au public. Parce que ce sont le phénomène se trouve dans tous les partis politiques principaux. Encore, les français votent pour eux. Je ne comprends pas le mot <politique proximité>

 

Quatre stratégies électorales

PS .   une stratégie mélangante les élections nationales et les élections locales

« un choix politique » , comme-dit-un député du PS,  C’est un atout de anti-sarkozy.
PS essaye d’égaler la politique départementales à la politique nationales, et aussi un bon test pour 2012. PS comprend très bien le mécontentement du peuple. Donc, il ne peut pas rater cette chance. en fin, ce sont les citoyens qui choisiront. Un vote d’anti-Sarkozy est aussi le droit de la démocratie. Mais, ce ne sont pas tous les candidants du PS prennent cette parole idéologique, il y a beaucoup de candiats du PS qui présentent bien leur programme en détail sur leur canton. Parce que les électeurs du canton préfèrent bien écouter les programme proximités au lieu des paroles idéologie.

 

UMP/droit : une stratégie loins de sarkozy et loin de son étiquette UMP

Ils comprennent bien leur risque de la relation avec sarkozy, et que les français sont mécontents. Donc, ils essayent de séparer la politique nationale et la politique locale. Certains leurs candidats ne signent pas leur étiquette du UMP sur son tracts,que « groupe d’ union des républicains ». Je pense qu’ils ont peur d’avoir un lien avec le chef d’Etat. Mais ils ont raison, Les élections cantonales  ne sont pas un choix nationales, mais un choix départementale. la plus importance est la compétence du candidat personnelle et la programme locale. Pour cette raison, tous les candidats de droit que j’ai rencontré présentent les politiques très locales et pratiques.

 

Les verts :  une stratégie de revendication de l’injustice.

la situation est dur pour eux à cause de Mode de scrutin, Il s'agit d'un scrutin majoritaire uninominal direct à deux tours. Cette 3ère force de la politique française n’a jamais une place au conseille général du puy-de-dome parmi 61 conseiller genreraux. Je pense peut-etre que c’est une injustice, parce que cela ne répresente pas la vérite des voix du peuple. Mais, c’est la démocratie et la loi actuelle pour l’instant. Puisque le mode de scrutin pour l'élection des conseillers généraux n'a pas changé depuis 140 ans, je me demande si c’est possible de changer ? par exemple, mélanger les deux, le scrutin uninominal majoritaire et le scrutin proportionnel plurinominal.

 

FN : rien de stratégie qu’une superstar, Marine Le Pen, parton du FN

une chose très intéressante, je ne trouve rien d’informations des candidats du FN, que deux affiches où je trouve rien d’agenda, pas de réunion publique, surtout pas de photo des candidats, mais une photo de Marine le Pen, je sais qu’elle est formidable et charmante. Mais pendant les élections cantonales, doit-t-on voter pour nos candidats locals ou pour parton du FN ? C’est une question drôle. Est-ce que cela veut dire que les français n’ont pas besoins de connaître leur candidats locals, que Marine ? et voter sans réfléchir ?

 

Derniers mots  sur FN

 

puisque j’ai fait le reportage spéciales sur les élections cantonales, J’ai envoye deux e-mail au FN d’auvergne pour un rendez-vous, mais aucune reponse.

Et plus. J’ai rencontré beaucoup de candidats, un peu important gauche ou droit, les candidats me présentent comme un journaliste/observateur chinois aux leurs électeurs. c'est un signe très claire que la majorité des électeurs n'ont pas peur d'étranger. Le sondage du Marine le Pen ne montre que les français expriment leur mécontentment, mais pas parce qu'ils soutiennent FN. Faitez confiance en nos citoyens pour le 2er tour. La France est un pays cultivé.

Franchement, j'ai l'intention de faire un debat public avec Marine le Pen l’année prochaine si je peux parler le francais beaucoup mieux que l'instant. On discutera de « qu’est-ce qui est le vrai intérèt national français ?»

 

 

Mes mots de remercier à la France et aux chers citoyens français

C’est la 1ère fois que j’ai observé l’ életion démocratique, et que je profite de la liberté d’expression, 1ère fois dans ma vie de 36 ans. J’adore la France, je vous remercie à tous, vous êtes tous mes profs de la démocratie française. Je suis fier d’habiter en France avec vous tous. Bon courage la France, je crois toujours que la France aura un meilleur avenir.

 

 

Yun TAO

Observateur politique indépendant

Fondateur du DSF  www.democratiesansfrontieres.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article