Le  2 et 3 mai 2011, Yun, journaliste indépendant, rend visite aux sièges de 5 partis politiques français(UMP/FN/PS/NC/EELV) à Paris. D'abord, c'est une visite professionnelle pour Yun qui veut rencontrer la service de presse de chaque parti, parce qu'il veut présenter la politique française aux chinois pour les aider à comprendre mieux la démocratie. Ensuite, c'est une visite sans rendez-vous(sauf FN avec lequel Yun a une interview) comme "un visiteur intrus", c'est un moyen de petit sondage pour découvrir les différents attitudes au visiteur/peuple entre les partis.

 

<<Bien sûr, on ne peut pas généraliser un résultat complet par l'attitude de quelques salariés,mais c'est souvent efficace de comprendre la valeur d'une organisation, au moins une comparaison du règlement  d'accueillir le peuple entre eux. >>, selon ses expériences professionnelles. <<Surtout, je suis étranger.>>ajoute-il.

 

L'histoire suivante:

 

Le 2 mai

 

UMP

Le 9h20, Yun arrive au siège de l'UMP,  se présente à la réception avec sa carte de visite. Elle contacte la service de presse, mais personne est là. Après 20 minutes d'attente, Elle contacte de nouveau la service de presse, ensuite elle dit à Yun que la service de presse ne peut pas le voir et que Yun doit l'appeler cet après-midi pour prendre un rendez-vous. Donc,14h20, Yun appelle la service de presse de l'UMP, mais un salarié lui dit <<Il faut d'abord par e-mail.>>....<<Peut-être, il existe une erreur communication à l'intérieur de la service de presse?>> se demande Yun.

110502Front National

FN

Le midi, au siège du FN, Yun rencontre Wallerand de Saint Just, vice président du parti et Trésorier National, Alain Vizier, directeur de la communication,Julien Sanchez, conseiller régional Languedoc-Roussillon. L'interview (l'article suivant)est vraiment conviviale, les gens sont tel gentils et ouverts. << Est-ce que c'est vrai un parti politique que l'on appelle extrême ? >> se doute Yun.

110502Parti socialiste

PS

Le 15h30, au siège du PS,  la réception contacte la service de presse, une fille sort du bureau et accueille Yun et retourne au bureau avec la carte de visite de Yun. Après quelques minutes, Alain Clergerie, coordinateur du service de presse, arrive, ils se présentent et discutent des sujets très pratiques et très intéressants: la solidarité européen pour que les français continuent la modèle sociale, le primaire, la campagne présidentiel, le fonctionnement de la service de presse, les conférences,etc.  Il mène Yun à visiter le siège du PS pour finir cette rencontre. <<Prendre photos avec tous les portraits des anciens secrétaires généraux du PS m'excite une évocation à travers cent ans d'histoire de la démocratie française.>> dit Yun.

 

NC(Nouveau Centre)

Le 16h30, au siège du NC, Yun rencontre Alexandre Fontana, responsable communication et presse. Ils se présentent  et s’échangent des idées.

 

Le 3 mai

EELV

Le 10h40, au siège du EELV, Yun rencontre Morjorie Delmond, attachée de presse du EELV. Elle présente le fonctionnement de presse chez EELV qui est un peu différent que les autres partis.

 

C'est vrai que le règlement d'accueillir le visiteur de l'UMP est très différent que celui d'autres partis qui ne sont pas au pouvoir.

Retour à l'accueil