Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouvrage

Quand la France sera réveillée par un Chinois, le monde tremblera !

 

Publié par yuntao

Sina Weibo (en chinois 新浪微博, Xīnlàng Wēibó, littéralement Sina microblogging), couramment appelé Weibo, c'est un site de microblogging. En chinois Weibo, est l'abréviation de MicroBlog et base sur les relations des utilisateurs. Sur ces systèmes on peut partager, diffuser et obtenir des informations. Les utilisateurs peuvent constituer leurs propres pages WEB, WAP etc. "Sina Weibo" est le premier et le plus connu parmi des weibos. En fonction des données au janvier 2010, il y avait 75 millions d'utilisateurs inscrits. "Sina weibo" est un système hybride entre Twitter et Facebook, c'est l'un des sites les plus populaires de Chine avec 90 % de parts de marché. Il a été initié par SINA Corporation en août 2009, et il aurait aujourd'hui plus de 200 millions d'utilisateurs.

--- Wikipédia

 

 

Weibo est un plateau où se trouvent les informations interdites de transmettre par les médias traditionnels (la censure officielle). C’est un média civique, chaque a sa parole, chaque sur la place peut faire le reportage en direct aux audiences, malgré la surveillance illimité. Mais il y a mois de supprimable que la presse traditionnelle, surtout pour les repartages des médias étangers qui sont bloqués en raison de censure de l’autorité chinoise, les utilisateurs les transmettent sur weibo pour que les chinois comprennent complètement le vrai monde.

 

Par rapport au fonctionnement de facebook/twitter à l’étranger, Weibo n’est pas seulement un outil de communication, mais plutôt un gigantesque forum/poste de la démocratie avec lequel les chinois profitent de la liberté d’expression et de la vérité des événements. Ils apprennent la démocratie, réfléchissent leur destin, se réveillent leur esprit, reconnaissent leurs droit de l’homme, se redressent leur conviction, démarrent le chemin vers la démocratisation chinoise.

 

Weibo est donc un plateau Internet des lumières chinoise.

 

J’ai ouvert le compte de weibo à la fin de 2010 en présentant en direct les activités de la démocratie française :

 

L’élection cantonales qui est un des fondations de la démocratie : les chinois peuvent connaître bien le vrai fonctionnement du système politique français;

 

Les reportages français sur moi qui critique souvent fortement la politique française : cela donne un vrai exemple convaincu de la liberté d’expression aux chinois qui sont souvent trompés par les médias officiels : aux pays occidentaux il n’y a plus de la liberté d’expression ;

 

Mes actions au théâtre politique français comme le tractage d’inviter les français à voter contre l’abstention au tour du Puy-de-dôme, les chinois sont vraiment surpris qu’en France un chinois puisse « intervenir la politique intérieure française ». (le gouvernement chinois utilise toujours cette phrase contre les critiques occidentales sur les droit de l’homme en Chine, « ne pas intervenir la politique intérieure chinoise » ;

 

Les rencontres avec les politiciens français dont Fillon, Hollande, Copé, Aubry, Hortefeux, Cécile.., même Marine, les chinois sont profondément étonnants qu’en France, les politiciens sont si gentils et tellement proches du peuple, un fait de l’inverse de celui de chine, ils m’ont dit « la grande joie de la démocratie française »

 

Je suis très content que les démocrates chinois commencent à s’intéresser à la démocratie française sauf celle des Etats-Unis. C’est une vraie concurrence entre le modèle et l’influence français/européen et celui des Etats-Unis en cours de démocratisation chinoise, cependant le multi-choix favorisera le peuple chinois, n’est-ce pas ?

 

Bien sûr, je présente aussi la vie française, la culture, l’économie, ainsi que les commentaires sur la France pour que les chinois découvrent une vraie France globale. Parce que je crois que tous les malentendus comme en 2008 entre les deux pays sont en provenance de l’incompréhension.

 

Je souhait que mon weibo soit un pont franco-chinois comme j’appelle mon weibo « L’observation de la France » équivalent mon blog en Français « la France vue d’ailleurs ».

 

Grâce à Internet, weibo est en train de dépasser le monopole des médias officiels et de les obliger à changer la tendance antérieure pour la vraie valeur journalisme.

 

Il suffit de 11 mois que j’ai 7200 followers chinois qui soit s’intéressent à la France dont milles chinois en France, soit sont ceux qui soutiennent la démocratie et seront sûrement les futures acteurs au théâtre politique chinois dont les intellectuels publics et les journalistes.

 

Sauf les médias traditionnels, maintenant, je commence le reportage en direct sur l’élection présidentielle française aux chinois, c’est la 1ère fois dans l’histoire journalisme. Personne peut prevoir ce qui se passera dans le futur, c’est vrai ?

 

 

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article